Avec plus de 200 accidents/an causés par une mauvaise manipulation de machinerie lourde, les entreprises marseillaises ne peuvent plus recruter des conducteurs d'appareil de levage sans présentation d’un CACES Chariot élévateur Marseille.
Qu’est-ce qu’une formation CACES chariot élévateur?
Avec près de 300 entreprises spécialisées dans la manutention, il faut alors cesser de considérer ce domaine sectoriel pour acquis. Concrètement, la formation CACES Chariot élévateur à Marseille est un processus d’apprentissage qui vise à spécialiser les individus dans le maniement d’appareil de levage. À titre informatif, ce dernier peut atteindre 5 mètres de hauteur et 3 mètres en longueur. En effet, il s’agit d’un appareil important qui peut porter plus de 3000 kg de marchandises. Vu cette envergure, les conducteurs de chariot élévage se trouvent, alors, piégés dans une grande responsabilité. Pour garantir les compétences du charretier, ce dernier doit obligatoirement fournir un certificat. L’acte qui atteste leur réussite prend le nom de formation CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité). Cependant, les preuves de la réussite de ce type d’examen doivent se faire via un centre de formation spécialisé en conduite de machinerie lourde. De plus, la personne intéressée se trouve obligée de repasser cet examen tous les 5 ans vu que le CACES a une durée de validité assez courte. Cette politique a justement pour objectif de remettre à jour la compétence des conducteurs.
Pourquoi une formation CACES chariot élévateur?
Au sein d’une entreprise où la logistique prend une place importante, le propriétaire doit impérativement se responsabiliser en choisissant un conducteur d’engin compétent. En somme, la formation CACES chariot élévateur Marseille valide le savoir-faire d’une personne en chargement et en acconage de marchandises. À savoir, le rôle du conducteur peut s’étendre jusqu’à la maintenance de premier niveau. Sans l’intervention d’un mécanicien en machinerie, le charretier formé est, alors, supposé connaître toutes les petites tactiques qui permettent de faire fonctionner la machine et les équipements de celle-ci en cas de panne. De plus, cette formation est ouverte au public. Oui, plus d’une centaine de centres proposent ce programme répartis dans toute la France. Pour pouvoir intégrer ce processus d’apprentissage, la personne intéressée doit uniquement se munir d’un test médical prouvant de son aptitude à conduire des engins de grande taille.
Quels programmes du CACES chariot élévateur?
Pour réussir à maîtriser une machine de 6 m d’hauteur, il est primordial que les futurs conducteurs réussissent à tous les programmes. Primo, ceux-ci doivent connaître les bases en termes de conduite. En effet, il serait mieux que les postulants disposent d’un permis B pour montrer qu’ils possèdent, déjà, quelques notions en guidage de véhicule. Quoi qu’il en soit, le charretier devra tout de même passer des tests pratiques, en fin de formation. Secundo, le postulant est, également, tenu de maîtriser toutes les mesures de sécurité tout en se préparant aux différents types d’accident. Et cela, mis à part les savoir-faire en réparation. Tertio, le futur conducteur de chariot élévateur sera obligé de passer un test théorique de code de la route. Oui, une formation CACES chariot élévateur Marseille suggère les mêmes programmes de formation comme toutes les formations CACES, dans toute la France.